COMMENT BIEN DÉBUTER SUR AMAZON ?
Il existe plusieurs méthodes pour vendre sur Amazon avec des avantages et des inconvénients. Dans cet article, tu vas découvrir 5 modèles de vente que tu vas pouvoir appliquer pour réussir sur Amazon. En fonction de ta trésorerie, la difficulté de mise en place et de ton ressenti, tu seras peut-être attiré par l’une ou l’autre de ces techniques de vente.
1- LE RETAIL ARBITRAGE
Ce modèle de vente et sûrement le plus simple et le plus populaire. Très peu connu en France, cette activité est très développée aux États-Unis.
Elle consiste à :
- Acheter des produits à bas prix dans un magasin de détail.
- Revendre plus cher sur Amazon pour réaliser un profit.
Ce modèle peut-être très rentable et te dégager un revenu stable. Beaucoup de vendeurs ont pu développer une activité à succès grâce à cette méthode. Tu vas devoir identifier des magasins qui soldent ou qui déstockent et qui achètent leurs produits en très grosse quantité pour les revendre à des particuliers à des prix attractifs. C’est une activité de chasseurs toujours à l’affût d’opportunités pour entretenir et développer son activité sur Amazon.
Il est plutôt conseillé pour cette activité de choisir le modèle Amazon FBA. C’est-à-dire que tu vas confier à Amazon tes produits.
Amazon va se charger pour toi de :
- Stocker
- Emballer
- Livrer
- Gérer le service clientèle en cas de litige ou de retour de marchandises
Pour démarrer ton activité si tu penses vendre moins de 40 produits par mois tu pourras choisir un Compte Basic pour éviter de payer un abonnement mensuel. Pour être plus efficace dans ta recherche de nouveaux produits, tu vas pouvoir télécharger une application sur ton smartphone comme Amazon Seller par exemple. Lorsque tu te trouves dans un magasin et que tu repères un nouveau produit à vendre tu vas scanner le code-barre du produit. Tu vas pouvoir vérifier :
- Les prix de vente actuel sur le site d’Amazon
- Le classement des ventes
- Les offres des concurrents
- La rentabilité estimée
- Les commentaires des clients
Le Retail Arbitrage en raison de sa simplicité relative offre de nombreux avantages :
- Convient à tous les vendeurs Amazon que tu sois débutant ou vendeur expérimenté
- Exige peu d’investissements mais t’oblige à te déplacer régulièrement dans plusieurs magasins pour dénicher les bons produits
L’un des désavantages du Retail Arbitrage est que certaines marques peuvent de te décourager pour que tu cesses de commercialiser leurs produits si tu n’es pas un revendeur agrée.
2- LE ONLINE ARBITRAGE
Cette méthode consiste à :
- Acheter des produits sur des sites internet de détaillant
- Les revendre à un prix plus élevé sur le site d’Amazon
Cela ressemble au Retail Arbitrage, la seule différence c’est que tu as rapidement accès à des millions de produits en ligne. Sans te déplacer, tu peux consulter un stock illimité de produits à revendre. Cette méthode est bien plus efficace que le Retail Arbitrage. Tout comme le Retail Arbitrage cette méthode est très performante si tu utilises le programme Amazon FBA.
L’arbitrage en ligne présente de nombreux avantages :
- Tu n’as pas besoin de te rendre dans de nombreux magasins pour dénicher des produits déstockés
- Les produits te sont livrés directement à ton domicile, tu n’as plus les contraintes des transports en commun ou tu n’es plus limité par les dimensions de ton coffre de voiture
- Tu peux commander des quantités bien plus élevées.
En magasin tous les produits ne sont pas présents en rayon, il est parfois difficile de demander à un vendeur d’aller chercher d’autres produits en réserve en revanche l’arbitrage en ligne peut présenter quelques désavantages :
- Il faut que tu sois en mesure d’anticiper l’évolution des prix le temps que le stock te soit livré et mise en vente sur Amazon.
- Les marges avec l’arbitrage en ligne sont souvent inférieures aux marges réalisées avec le Retail Arbitrage.
3. LE DROPSHIPPING
Le dropshipping consiste à vendre un produit que tu ne possèdes pas, tu attends qu’une vente se réalise. Chaque fois que tu effectues une vente sur Amazon tu contacte ton fournisseur et celui-ci expédie ton produit directement au client final.
Dans ce modèle de vente tu ne pourras pas utiliser les services de livraison d’Amazon FBA, c’est ton fournisseur qui se charge de la livraison et vis-à-vis d’Amazon tu es responsable des délais de livraison. Malheureusement dans le cas du drop shipping, les délais de livraison sont la plupart du temps extrêmement longs car souvent les fournisseurs sont localisés en Chine. Beaucoup de clients passeront des commandes et nous les recevrons qu’un ou deux mois plus tard. Amazon n’apprécie pas cette méthode de vente et le client impatient non plus. De prime abord ce modèle semble très attrayant car il n’y a pas de frais de démarrage pour constituer un stock, tu n’as pas besoin de site web car tu vends sur Amazon et tu disposes immédiatement de plusieurs milliers de produits divers et variés que tu pourras vendre sur le site d’Amazon. L’aspect le plus dangereux de ce modèle commercial est qu’Amazon a des exigences très strictes en matière de qualité des vendeurs et de délais de livraison. Chaque fois qu’une commande est annulée par un client qui ne reçoit pas rapidement sa commande tu cours le risque de te voir interdire de vendre sur le site d’Amazon.
4 – LA VENTE EN GROS
Voici maintenant le modèle de la vente en gros, cette méthode consiste à acheter des produits auprès d’un fabricant en très grande quantité et d’obtenir une autorisation de revente. Cette méthode nécessite de nouer de bonnes relations avec le fabricant pour qu’il te permette de vendre en son nom. La vente en gros nécessite des capitaux importants pour pouvoir acheter des stocks en grande quantité. Cependant si tu maîtrise ce modèle de vente cela peut être très rentable car les marges sont de l’ordre de 50 % et le délai d’exécution est extrêmement rapide.
Voici quelques avantages de la vente en gros :
- Tu connais le fabricant et tu disposes d’une autorisation de vente
- Tu peux consulter l’historique des ventes, les commentaires
- Tu peux anticiper ton volume de ventes et tes marges
- Tu as besoin d’un grossiste et d’un compte Amazon FBA
Le risque est que tes produits soient vendus par d’autres vendeurs et que les prix chutent.
5 – LE PRIVATE LABEL
Le Private Label consiste à vendre un produit sur lequel tu as apposé ta marque, tu vas devoir trouver un fournisseur qui puisse te livrer un stock de produits et qui t’autorise à utiliser ta propre marque. La plupart du temps pour des raisons de prix d’achat ton fournisseur va se trouver à l’étranger très souvent en Chine tu pourras te fournir par exemple sur des plateformes comme Alibaba ou DHgate. Tu pourras demander au fournisseur de modifier ou d’améliorer le produit, sa couleur, sa qualité, ses particularités. Une fois que tu as fait fabriquer tes produits, tu les expédies à Amazon FBA, puis tu profites de l’énorme marché d’Amazon pour réaliser tes ventes. Cette méthode de vente sur Amazon exige un capital de départ entre 500 et 1000 € et la réalisation d’une étude de marché avant de te lancer. En effet tu vas devoir trouver un produit qui se vend beaucoup sans trop de concurrence. Les avis et les commentaires clients sont très importants pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche du site Amazon. Dans l’ensemble, ce modèle commercial est un peu plus complexe que les autres car tu vas devoir te fournir à l’autre bout du monde. Mais l’avantage avec le Private Label est que tu es propriétaire de ta marque. Tu possèdes tes produits, tu livres très rapidement grâce à Amazon FBA et tes marges sont très élevées. Il existe d’autres modèles de vente sur Amazon, tu vas pouvoir effectuer des recherches, être créatif et imaginer tes propres modèles de vente sur la plus grande des plateformes mondiales.
Une formation Amazon par des experts est nécessaire afin de tenter de devenir un bon vendeur à succès sur la plateforme. Il est nécessaire d’investir du temps et de pratiquer pour maîtriser la plateforme. Afin d’avoir une stratégie viable et durable, d’optimiser tes chances de succès et limiter les risques de commettre des erreurs coûteuses en débutant ton activité.
Près de 90% des vendeurs en ligne sur Amazon n’appliquent pas la moindre méthode de marketing.
C’est une véritable opportunité pour les vendeurs qui ont suivi une formation Amazon et qui pourront mettre en application de véritables stratégies pour propulser leurs produits.
Tu ne peux pas t’improviser expert sur Amazon FBA du jour au lendemain. C’est un parcours semé d’embûches, à force de travail acharné vous allez mettre en œuvre des techniques et des process qui vous conduiront au succès.
L’Agence Linkup Media dispose d’une équipe dédiée qui te permettra d’arriver à ce succès. Si tu souhaites devenir un vendeur Amazon à succès, nous vous proposons la formation Amazon Best Seller. Dans cette formation Amazon, tu vas apprendre à ouvrir et gérer un compte sur Amazon, à sélectionner ton produit gagnant, à négocier avec tes fournisseurs, à importer ton produit, à propulser ton produit en tête des résultats de recherche et optimiser ta fiche produit.
Si tu recherches une nouvelle source de revenu, nos équipes te guideront pas à pas à créer, développer et réussir ton business sur Amazon. Nous allons vous renseigner avec des exemples concrets les processus exacts pour mettre en place ton business sur Amazon et atteindre le succès.
COMMENT BIEN DÉBUTER SUR AMAZON ?
Il existe plusieurs méthodes pour vendre sur Amazon avec des avantages et des inconvénients. Dans cet article, tu vas découvrir 5 modèles de vente que tu vas pouvoir appliquer pour réussir sur Amazon. En fonction de ta trésorerie, la difficulté de mise en place et de ton ressenti, tu seras peut-être attiré par l’une ou l’autre de ces techniques de vente.
1- LE RETAIL ARBITRAGE
Ce modèle de vente et sûrement le plus simple et le plus populaire. Très peu connu en France, cette activité est très développée aux États-Unis.
Elle consiste à :
- Acheter des produits à bas prix dans un magasin de détail.
- Revendre plus cher sur Amazon pour réaliser un profit.
Ce modèle peut-être très rentable et te dégager un revenu stable. Beaucoup de vendeurs ont pu développer une activité à succès grâce à cette méthode. Tu vas devoir identifier des magasins qui soldent ou qui déstockent et qui achètent leurs produits en très grosse quantité pour les revendre à des particuliers à des prix attractifs. C’est une activité de chasseurs toujours à l’affût d’opportunités pour entretenir et développer son activité sur Amazon.
Il est plutôt conseillé pour cette activité de choisir le modèle Amazon FBA. C’est-à-dire que tu vas confier à Amazon tes produits.
Amazon va se charger pour toi de :
- Stocker
- Emballer
- Livrer
- Gérer le service clientèle en cas de litige ou de retour de marchandises
Pour démarrer ton activité si tu penses vendre moins de 40 produits par mois tu pourras choisir un Compte Basic pour éviter de payer un abonnement mensuel. Pour être plus efficace dans ta recherche de nouveaux produits, tu vas pouvoir télécharger une application sur ton smartphone comme Amazon Seller par exemple. Lorsque tu te trouves dans un magasin et que tu repères un nouveau produit à vendre tu vas scanner le code-barre du produit. Tu vas pouvoir vérifier :
- Les prix de vente actuel sur le site d’Amazon
- Le classement des ventes
- Les offres des concurrents
- La rentabilité estimée
- Les commentaires des clients
Le Retail Arbitrage en raison de sa simplicité relative offre de nombreux avantages :
- Convient à tous les vendeurs Amazon que tu sois débutant ou vendeur expérimenté
- Exige peu d’investissements mais t’oblige à te déplacer régulièrement dans plusieurs magasins pour dénicher les bons produits
L’un des désavantages du Retail Arbitrage est que certaines marques peuvent de te décourager pour que tu cesses de commercialiser leurs produits si tu n’es pas un revendeur agrée.
2- LE ONLINE ARBITRAGE
Cette méthode consiste à :
- Acheter des produits sur des sites internet de détaillant
- Les revendre à un prix plus élevé sur le site d’Amazon
Cela ressemble au Retail Arbitrage, la seule différence c’est que tu as rapidement accès à des millions de produits en ligne. Sans te déplacer, tu peux consulter un stock illimité de produits à revendre. Cette méthode est bien plus efficace que le Retail Arbitrage. Tout comme le Retail Arbitrage cette méthode est très performante si tu utilises le programme Amazon FBA.
L’arbitrage en ligne présente de nombreux avantages :
- Tu n’as pas besoin de te rendre dans de nombreux magasins pour dénicher des produits déstockés
- Les produits te sont livrés directement à ton domicile, tu n’as plus les contraintes des transports en commun ou tu n’es plus limité par les dimensions de ton coffre de voiture
- Tu peux commander des quantités bien plus élevées.
En magasin tous les produits ne sont pas présents en rayon, il est parfois difficile de demander à un vendeur d’aller chercher d’autres produits en réserve en revanche l’arbitrage en ligne peut présenter quelques désavantages :
- Il faut que tu sois en mesure d’anticiper l’évolution des prix le temps que le stock te soit livré et mise en vente sur Amazon.
- Les marges avec l’arbitrage en ligne sont souvent inférieures aux marges réalisées avec le Retail Arbitrage.
3. LE DROPSHIPPING
Le dropshipping consiste à vendre un produit que tu ne possèdes pas, tu attends qu’une vente se réalise. Chaque fois que tu effectues une vente sur Amazon tu contacte ton fournisseur et celui-ci expédie ton produit directement au client final.
Dans ce modèle de vente tu ne pourras pas utiliser les services de livraison d’Amazon FBA, c’est ton fournisseur qui se charge de la livraison et vis-à-vis d’Amazon tu es responsable des délais de livraison. Malheureusement dans le cas du drop shipping, les délais de livraison sont la plupart du temps extrêmement longs car souvent les fournisseurs sont localisés en Chine. Beaucoup de clients passeront des commandes et nous les recevrons qu’un ou deux mois plus tard. Amazon n’apprécie pas cette méthode de vente et le client impatient non plus. De prime abord ce modèle semble très attrayant car il n’y a pas de frais de démarrage pour constituer un stock, tu n’as pas besoin de site web car tu vends sur Amazon et tu disposes immédiatement de plusieurs milliers de produits divers et variés que tu pourras vendre sur le site d’Amazon. L’aspect le plus dangereux de ce modèle commercial est qu’Amazon a des exigences très strictes en matière de qualité des vendeurs et de délais de livraison. Chaque fois qu’une commande est annulée par un client qui ne reçoit pas rapidement sa commande tu cours le risque de te voir interdire de vendre sur le site d’Amazon.
4 – LA VENTE EN GROS
Voici maintenant le modèle de la vente en gros, cette méthode consiste à acheter des produits auprès d’un fabricant en très grande quantité et d’obtenir une autorisation de revente. Cette méthode nécessite de nouer de bonnes relations avec le fabricant pour qu’il te permette de vendre en son nom. La vente en gros nécessite des capitaux importants pour pouvoir acheter des stocks en grande quantité. Cependant si tu maîtrise ce modèle de vente cela peut être très rentable car les marges sont de l’ordre de 50 % et le délai d’exécution est extrêmement rapide.
Voici quelques avantages de la vente en gros :
- Tu connais le fabricant et tu disposes d’une autorisation de vente
- Tu peux consulter l’historique des ventes, les commentaires
- Tu peux anticiper ton volume de ventes et tes marges
- Tu as besoin d’un grossiste et d’un compte Amazon FBA
Le risque est que tes produits soient vendus par d’autres vendeurs et que les prix chutent.
5 – LE PRIVATE LABEL
Le Private Label consiste à vendre un produit sur lequel tu as apposé ta marque, tu vas devoir trouver un fournisseur qui puisse te livrer un stock de produits et qui t’autorise à utiliser ta propre marque. La plupart du temps pour des raisons de prix d’achat ton fournisseur va se trouver à l’étranger très souvent en Chine tu pourras te fournir par exemple sur des plateformes comme Alibaba ou DHgate. Tu pourras demander au fournisseur de modifier ou d’améliorer le produit, sa couleur, sa qualité, ses particularités. Une fois que tu as fait fabriquer tes produits, tu les expédies à Amazon FBA, puis tu profites de l’énorme marché d’Amazon pour réaliser tes ventes. Cette méthode de vente sur Amazon exige un capital de départ entre 500 et 1000 € et la réalisation d’une étude de marché avant de te lancer. En effet tu vas devoir trouver un produit qui se vend beaucoup sans trop de concurrence. Les avis et les commentaires clients sont très importants pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche du site Amazon. Dans l’ensemble, ce modèle commercial est un peu plus complexe que les autres car tu vas devoir te fournir à l’autre bout du monde. Mais l’avantage avec le Private Label est que tu es propriétaire de ta marque. Tu possèdes tes produits, tu livres très rapidement grâce à Amazon FBA et tes marges sont très élevées. Il existe d’autres modèles de vente sur Amazon, tu vas pouvoir effectuer des recherches, être créatif et imaginer tes propres modèles de vente sur la plus grande des plateformes mondiales.
Une formation Amazon par des experts est nécessaire afin de tenter de devenir un bon vendeur à succès sur la plateforme. Il est nécessaire d’investir du temps et de pratiquer pour maîtriser la plateforme. Afin d’avoir une stratégie viable et durable, d’optimiser tes chances de succès et limiter les risques de commettre des erreurs coûteuses en débutant ton activité.
Près de 90% des vendeurs en ligne sur Amazon n’appliquent pas la moindre méthode de marketing.
C’est une véritable opportunité pour les vendeurs qui ont suivi une formation Amazon et qui pourront mettre en application de véritables stratégies pour propulser leurs produits.
Tu ne peux pas t’improviser expert sur Amazon FBA du jour au lendemain. C’est un parcours semé d’embûches, à force de travail acharné vous allez mettre en œuvre des techniques et des process qui vous conduiront au succès.
L’Agence Linkup Media dispose d’une équipe dédiée qui te permettra d’arriver à ce succès. Si tu souhaites devenir un vendeur Amazon à succès, nous vous proposons la formation Amazon Best Seller. Dans cette formation Amazon, tu vas apprendre à ouvrir et gérer un compte sur Amazon, à sélectionner ton produit gagnant, à négocier avec tes fournisseurs, à importer ton produit, à propulser ton produit en tête des résultats de recherche et optimiser ta fiche produit.
Si tu recherches une nouvelle source de revenu, nos équipes te guideront pas à pas à créer, développer et réussir ton business sur Amazon. Nous allons vous renseigner avec des exemples concrets les processus exacts pour mettre en place ton business sur Amazon et atteindre le succès.